Partage et solidarité

La belle histoire de cette association remonte au 21 septembre 2001.

L’un de ses fondateurs et side-cariste passionné, Vincent Barresi, aujourd’hui seul maître à bord et lui-même paraplégique depuis 1963, décide d’aider les enfants en situation d’handicap mental et/ ou physique le plus souvent. L’idée altruiste a fait son chemin et l’association ne peut s’enorgueillir aujourd’hui que du bonheur qu’elle a pu procurer depuis une vingtaine d’années à des dizaines d’enfants, grâce à de nombreuses activités initiées.

 Et Vincent Baresi d’abonder en toute humilité:

« Dans l’association et avec tous les bénévoles, nus avons un cœur gros comme ça. Notre souhait, mais aussi notre satisfaction, est de redonner du sourire, mais aussi de la joie de vivre à des enfants (de 6 à 20 ans en moyenne) malades ou souvent handicapés de la vie. Parfois très lourdement, hélas. »


Les Enfants d’abord, les enfants à bord !


Parmi les action menées à bien, il en est une qui a particulièrement retenu notre attention. Le Jumbo.Le Jumbo est un séjour d’une petite semaine qui se déroule en Tunisie comme en Corse désormais, destiné à une douzaine d’enfants accompagnés de leur famille et d’une équipe médicale.

Concrètement toute cette équipe (48 personnes dont 12 enfants), avec à sa disposition neuf superbes sidecars et 5 minibus PMR du GIHP (Groupement d’insertion des personnes handicapées physiques), va vivre de nombreuses activités, pour ne citer que des balades en moto des journées en 4×4, le tour du Cap Corse, la visite de Bonifaccio ou encore des journées sports nautiques (jet-ski, canoë, pédalo…)

Au programme également, partage, convivialité, éclats de rire, solidarité, humanité qui sont les valeurs animant ces séjours : descente de la Vallée Blanche à Chamonix, balades en chiens de traîneau, randonnées en buggy, vols en parapente… Sans oublier le premier : la visite en side-car d’un zoo et de son éléphant vedette, Jumbo !

C’est en participant à Cœur de Mamans sur le Coteau qu’Agnès nous a évoqué le super jumbo-Corse 2018 pour Rémi, et 6 mois plus tard nous étions heureux d’apprendre que nous étions retenus pour celui d’avril 2019 : quelle aventure! non seulement cette belle association nous a permis de réaliser notre rêve de vacances en Corse, mais qui plus est en side-cars,4X4 , jet-ski, bateaux, avec cadeaux sur cadeaux au fil des jours, à ne plus savoir comment remercier assez pour tant d’attentions, d’amour, de fraternité…malgré la variété des handicaps, pas de problèmes de communication…Tant de personnes différentes et pourtant si semblables à tout faire pour voir les visages s’illuminer …Quelles joies encore de se retrouver à Lyon un samedi soir de juin, puis pouvoir passer un WE 4X4 fin août. En regardant les photos une fois de plus, Nouradine nous a signé ses sentiments : « c’était loin, mais j’ai aimé. envie de changer de 4X4 pour faire du jaune qui était beau, son préféré. Avec le buggy : c’est rigolo, parce que ça saute! MERCI » Le lendemain, 9ème rentrée dans son établissement pour sourds, il a vite montré ses photos du WE aux éducateurs! et ce samedi retour jumbo-Corse 2019, il se réjouit de revoir tout le groupe!!!

LAURENT Nouradine a écrit le 13 septembre 2019

Un grand merci Au Enfants D’Abord , nous avons passer une semaine de reve , entourez par des bénévoles , des Motards ainsi que Vincent et Cathy qui ont un cœur  » ENORME ». Le sourire et le bien etre de ma fille n’a pas de prix , elle n’avait pas ressentie cela depuis des années , tous les jours l’émotions était plus intense . elle a trouver auprès de cette association , le confort et la compréhension que meme sont entourage ne lui a jamais donné , le handicape est masque par la genthillesse et le dévoument de cette magnifique association . avec eux les enfants malade oublie toutes les contrainte médicale , et se retrouve entourée AMOUR et de compréhension, de soutiens et de tendresse . Autant émotion positives nous rebouste et nous redonne du courage pour affrontée les dificultées de la vie réelle . Pour notre part , ce séjour a permis à ma fille Emilie de retrouver la complicité avec son Papa qui s’était éloignés d’elle suite à l’accident et de sont Handicape qui lui a toujours fait peur . le faite de se retrouver entourée de famille connaissant les meme problèmes a permis au papa Emilie de prendre consciente qu’il n’est pas seul , et lui a permis avoir un autre regard sur le handicape , et que malgrés tous cela la VIE CONTINUE !

Emilie 

Un grand merci pour le super week end 4×4 que Clara a passé grâce à toi Vincent et à l’Association. Des moments magiques, inoubliables, des souvenirs et des étoiles plein la tête !!!! Merci merci merci

Clara Leblanc a écrit le 5 septembre 2019

Une très belle aventure à tous les niveaux. Nous avons plongé (Au sens propre comme au figuré) en Corse avec Les Enfants D’abord pour le Jumbo 2019 et cette semaine passée restera inoubliable. Merci à tous les bénévoles sans oublier les sidecaristes qui nous ont accompagnés!

David, Sophie & Théo a écrit le 3 mai 2019

Merci aux enfants d’abord de nous avoir permis de participer au jumbo Corse 2018. Une semaine riche en émotions. Pleins d’activités géniales. Des familles, des bénévoles, des gens superbes. Merci à Vincent et Cathy de nous avoir fait oublier la maladie et de nous avoir fait bien rigoler?

Morel Alex, Léna et Elisa a écrit le 26 avril 2018 

C’est toujours un moment magique pour tous nos ANGES , merci à cette belle association qui fait vivre le cœur de nos protéger !!! nos Enfants surpassent leur Handicap , la Joie ,leurs Regards ,leurs Sourires en disent beaucoup !!! pour une maman il y a pas plus beau de voir son Enfant s’épanouir de bonheur , vive les Enfants d’abord !!!

yenil Dilek a écrit le 25 février 2018

Une semaine avec des gens admirables, de la douceur, de la tendresse, un brin de folie, un coeur sous la main, une gentillesse incroyable. Des gens reconnaissant de pouvoir être là car sans cette aide ils n’auraient pas pu faire vivre cela à leur enfant, en compagnie de toutes ces personnes, tous ces autres enfants. On vient pour donner un peu mais bon sang qu’est ce qu’on reçoit en retour ! Alors merci aux donateurs, merci aux organisateurs, aux bénévoles,.. à ces parents qui se sont lancés, ces enfants fantastiques qui nous ont accepté dans leur vie et donné un peu de leur flamme, un peu de leur coeur, bcp de leur tendresse, et toujours de leur confiance. Merci Vincent et Cathy pour tout, merci pour eux, et merci pour moi. j’ai vécu des rencontres humaines exceptionnelles. Un grand bravo pour cette formidable aventure. Je savais que ce serait bien, je sais désormais que c’était divin.

MACHON a écrit le 2 mai 2019 à 4:43

Je passe mes journées dans une coque, heureusement j’ai connu l’association et Le jumbo 2018! 8 jours de bonheur, 8 jours de plaisirs, joie, 8 jours d’aventure un peu fous parfois, 8 jours de rencontres formidables, 8 jours qui donnent envie de recommencer, 8 jours d’amitié vrai de gentillesse oui d’amour. Merci aux sidecaristes, à tous les bénévoles qui m’ont accompagné avec tant d’attention qui m’ont permis de vivre. J’ai fait des choses que je ne pouvais même pas imaginer possibles, comme faire du jet ski en amazone. Et je voudrais dire que pour nous handicapés rien ou presque n’est impossible la solution vient du cœur. Merci à ceux qui m’ont fait vivre cette belle aventure.

Rémi a écrit le 4 juillet 2018

Ce Jumbo 2019 restera comme une parenthèse enchantée dans ce monde de brutes. Solidarité, entraide, partage, don de soi, joie, bonheur, bonne humeur ont été au programme tout au long de cette semaine. Une organisation sans faille grâce à Vincent et Cathy nous a permis de profiter au maximum de ce séjour. Entre découvertes, visites, activités exceptionnelles et partage humain, une expérience humaine difficilement explicable à moins de l’avoir vécue, avec une alchimie entre enfants, bénévoles, et parents tout a été fait pour notre bien-être. Chapeau et MERCI +++

Florence et Yvan PACHALGIKIAN a écrit le 8 mai 2019

Cette semaine en Corse en qualité de bénévole a été une nouvelle fois magique .Ces enfants nous apportent tant..Les parents un peu réservés au début du séjour, vont rapidement s’ouvrir pour profiter pleinement de toutes les activités proposées, et voir le sourire et le bonheur dans les yeux de leur enfant. Partage,entraide, sourires, fous rires, émotions tout au long de cette belle semaine. Un grand merci à Vincent et Cathy , à tous les bénévoles et à tous les donateurs sans qui , rien ne serait possible.

JOSIANE JAMBON a écrit le 14 mai 2019

Jumbo Corse 2019…mon 1er en tant que bénévole au guidon de mon side-car. Grace aux donateurs, à ceux qui se démènent (…) c’était magnifique ! Un encadrement spectaculaire, tant sur les trajets, qu’à l’hôtel, ou lors des animations : bravo. Le choix des sorties : 4×4, jet-ski/paddle/pédalo, Désert des Agriates, Cap Corse et Bonifacio, bord de mer ou montagne,…un bel équilibre. Des repas où le mélange se fait… timidement, puis avec délice au fil du temps, des enfants qui se regroupent pour manger ensemble,.. plaisir à voir!
.

MACHON a écrit le 2 mai 2019 à 4:43

Depuis le jumbo 2016 où avec Lucile on a vécu une expérience inoubliable, d’autres sorties nous ont été proposé et c’est toujours avec un grand plaisir de pouvoir partager ces moments tous ensembles. Dernièrement, la sortie ski à Combloux a été une expérience phénoménale. De voir le sourire de nos enfants, les voir épanouis, heureux, tout cela prouve bien que même avec un handicap on peut faire plein de choses avec eux et que ce n’est pas insurmontable.

fabienne a écrit le 29 janvier 2018

Merci aux Enfants d’abord qui nous ont permis de partager l’aventure d’un Jumbo Corse. Clara y a trouvé tant d’amour et de possibilité de pouvoir vivre une semaine riche en émotions, aventures et partage…… cela l’a beaucoup enrichit et redonné de la force pour continuer à avancer avec les aléas des séquelles d’une lourde maladie. Les handicaps, les douleurs, les peurs sont oubliés durant une parenthèse magique où l’on ne partage que l’envie d’être ensemble et de vivre des instants magiques qui sont si difficiles à organiser quand on est seule avec notre enfant….. Merci encore à Vincent et Cathy mais aussi tous les bénévoles et autres participants <3

nathalie et Clara a écrit le 18 décembre 2017

Merci beaucoup Vincent et Cathy de nous avoir fait découvrir le jumbo Corse 2018 et bravo pour l’organisation qui nous a fait connaître chaque personne du groupe, l’équipe Corse d’Alban et celle du village des Isles …. de belles rencontres ! Que du bonheur ! Nous avons vécu plein de 1ères fois : visiter la Corse en 4X4 au désert des Agriates, promenade en side-car au Cap Corse, baignade et jet-ski à Borgo, promenades en bateau et petit train à Bonifacio et nuit complète sur le bateau le Pascal Paoli entre Marseille et Bastia… vous nous avez gâté ! Et tous les mets culinaires Corse que Charly a particulièrement apprécié en fin gourmet qu’il est ! Une semaine après, notre esprit est encore dans cette magnifique île ? Gros bisous à tous

Angélique a écrit le 26 avril 2018

Quelle émotion de revoir le reportage de TLM du jumbo 2006 en Tunisie ! Vous êtes tous de sacrés combatifs et je vous félicite!

Patricia Blanc Wolville a écrit le 26 novembre 2017

L’association les enfants d’abord, les enfants à bord est devenu pour moi une petite famille depuis 2010. Que de belles rencontrent et des moments magique. Chaque jumbo est une aventure inoubliable . Encore un grand merci à Vincent et Cathy !

Berthillot a écrit le 14 novembre 2017

Des soirées ou petit à petit les fauteuils vont se regrouper .. cercle de plus en plus grand, de plus en plus soudé, nous sommes de plus en plus liés (par un regard, un sourire, ou une vacherie !.. on se laisse aller… on s’ouvre, on se connait mieux, on s’aime plus).E ces enfants différents.. mais des enfants, des jeunes, qui vont faire du bien, que l’on va voir sourire.. sourire… mais sourire !! (…) Pti Théo qui ne peut manger dans la salle avec nous en raison du bruit, du monde… et qui en fin de semaine va passer la soirée avec nous, jouer un peu, danser un peu… sourire ! On apprend des choses sur les parcours différents, sur nos institutions, sur leur place dans notre société, sur les familles qui les accompagne (on apprend même sur nous même !)

MACHON a écrit le 2 mai 2019 à 4:43

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre numéro de téléphone (facultatif)

Sujet

Votre message

Entrez les caractères figurant dans l'image ci-dessous
captcha